La fin de la dictature du format carré sur Instagram ?

2

Depuis ses débuts, Instagram met un point d’honneur à garder ce détail qui le caractérise si bien et qui nous rappelle nos chers Polaroïd : je parle bien sûr du format carré.

On voit aujourd’hui de plus en plus de personnes utiliser des applications tierces, comme Instasize (iOS), pour éviter d’avoir à recadrer photos ou vidéos. Il est particulièrement frustrant pour un photographe qui partage son travail de devoir recadrer une photo qui n’y était pas destinée.
Instagram l’a bien compris, c’est pourquoi la dernière mise à jour enlève cette restriction et permet (presque) de garder les photos dans leur formats originaux.

Problème de recadrage à la vertical

A la verticale, Instagram recadre la photo

Une bonne nouvelle ? Pas tout à fait.

Pourquoi ? Dans les faits, ce n’est pas vraiment le cas. A l’importation d’une photo au format 2/3, si le format horizontal ne pose pas de soucis, le format vertical est automatiquement recadré en haut et en bas. Ce qui du coup, enlève tout intérêt à la chose… .

Nous étions très heureux à l’annonce de cette « nouvelle » fonctionnalité, mais qui s’est malheureusement révélée décevante à l’usage. Est-ce un choix délibéré pour ne pas trop changer la mise en page, ou le problème sera-t-il corrigé dans une prochaine mise à jour ? Nous n’en savons rien…

PS : Si quelqu’un chez Instagram nous lit, nous attendons toujours la gestion multi-comptes, merci !

Partager.

A propos de l'auteur

Florian Fromentin

Autodidacte, Florian pense qu'une image vaut mille mots. Curieux compulsif et phobique de la routine, il touche à tout mais pas à n'importe quoi. Il a soif de découverte certes, ... mais il ne refuse jamais une bonne bière.

2 commentaires

  1. Au debut à l’importation bien qu’on arrivait sur une photo carré on pouvait dézoomer, par contre ca laissait place à a fond noir disgracieux ! Cette fonction à été supprimée après..

Laissez une réponse