Star Wars VII : Compositing de Kylo Ren avec Photoshop

1

Le film le plus attendu de 2015 sort demain en France, et pour l’occasion, j’ai voulu récréer l’univers de Kylo Ren en photo avec l’aide du talentueux costumier Antoine Le Chatelier. Nous avons donc décidé de reproduire certains visuels marquants du nouveau méchant de ce 7e épisode de Star Wars, que nous avons pu découvrir sur les affiches ou dans les différents trailers.

La clef d’un bon compositing, c’est de partir avec une bonne base. Il faut garder à l’esprit que les lumières et les ombres doivent rester cohérentes (il n’y a que sur Tatoïne qu’il y a deux soleils !). Première étape donc, la prise de vue en studio : quand on recrée un visuel existant, il suffit de lire le schéma de lumière et de le reproduire.

1 – La lumière principale, recrée en studio avec une sofbox placé en haut à gauche du sujet.
2 – Les reflets rouge du sabre laser sur la manche et le bas de la tunique, pour un soucis de facilité, n’ont pas été recréées durant la prise de vue, mais ajoutées ensuite lors de la retouche.

Lire la lumière

 

Avant de commencer la retouche sur photoshop, il faut récupérer les éléments graphiques que l’on veut intégrer à son image finale, ici, une forêt enneigée. Suivant la complexité des images recherchées, c’est un travail qui peut prendre pas mal de temps. Pour trouver une image libre de droit, vous avez le choix entre les bibliothèques de photos gratuites ou payantes (proposant généralement plus de choix de contenu et de meilleure qualité), mais également les sites d’upload de photos qui permettent pour ceux qui le désirent, de partager ses photos en licence Créative Commons, comme Flickr par exemple. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces licences si vous ne les connaissez pas.

Voici quelques sites gratuits de stocks photos :

Le plus gros défi était de recréer le sabre laser de Kylo Ren dans Photoshop. Car en plus de disposer d’une garde, la lame n’est pas lisse comme celles des sabres des autres Jedi. Vous pourrez le constater sur la vidéo, c’est ce qui m’a pris le plus de temps et c’est sans compter le temps de recherche et les tests avant de tourner la vidéo, pour savoir comment j’allais m’y prendre.

difference-de-sabre-laser

La vidéo montre en accéléré les 3 heures que m’a pris ce montage. Je n’expliquerai pas en détail le déroulement, mais ça vous donne déjà un aperçu de la méthode de travail. Vous pouvez également voir les différentes étapes de travail avec ce gif :

  • détourage,
  • traitement et incrustation du fond,
  • création du sabre laser,
  • ajout de neige et de brume,
  • colorimétrie globale
  • finalisation avec ajouts de lumière.

WIP - compositing Kylo Ren

J’ai également recréé d’autres visuels du film comme le poster du portrait de Kylo Ren, on l’on voit le masque et son sabre laser en gros plan. Ici la texture du sabre est un peu différente, et il est surtout beaucoup plus détaillé.

kyloren-portrait

A gauche l’affiche officielle, à droite la reproduction.

Ou encore celle ci, prise en lumière continue avec la lampe pilote du flash, pour garder une faible profondeur de champs. J’ai également ajouté sur la droite un flash cobra de très faible puissance avec une gélatine rouge pour ajouter les reflets du sabre laser sur la tunique.

Kylo Ren

Et une dernière où l’on est amusé avec de la fumée.

Kylo Ren cosplay © Florian Fromentin

J’espère que cela vous fera patienter jusqu’au visionnage de l’épisode 7. Que la force soit avec vous !

Partager.

A propos de l'auteur

Florian Fromentin

Autodidacte, Florian pense qu'une image vaut mille mots. Curieux compulsif et phobique de la routine, il touche à tout mais pas à n'importe quoi. Il a soif de découverte certes, ... mais il ne refuse jamais une bonne bière.

Un commentaire

  1. Ping de retour Coup de flash de Janvier #5 : CES et reveil de la force | Shootr

Laissez une réponse